Les vaches près de l’église dans la campagne bourguignonne

Lorsque nous avons annoncé notre déménagement de la périphérie d’Amsterdam, à Haarlem, vers la campagne de la Bourgogne, à la lisière du Parc du Morvan, beaucoup de nos amis, de notre famille et des connaissances nous ont mis en garde : “Ne faites pas ça, vous allez vous ennuyer, vous isoler, la vie urbaine va vous manquer.” Mais croyez-moi, il se passe toujours quelque chose ici. Et parce que vous vivez avec moins de monde autour de vous, les relations deviennent plus intenses. Les contacts sont moins fréquents, mais ceux que nous avons sont tellement plus authentiques. Les gens de la campagne sont toujours prêts à s’entraider, du moins c’est notre expérience.

Ce week-end, nous sommes allés chez le fermier pour chercher du foin pour le poulailler. C’était une belle journée de fin d’été, bien que l’on sente déjà l’automne dans l’air. En passant devant l’église, nous avons assisté à une scène inhabituelle : des vaches faisaient des cercles autour de l’église. Certaines broutaient tranquillement, d’autres étaient visiblement un peu agitées. Trois vaches étaient dans un petit pré, dont la clôture était ouverte. Bien que ce soit calme ici, il y a plus loin une route nationale où les voitures roulent à 90 km/h. Cela devenait préoccupant.

Ma fille a appelé le fermier et lui a dit : “Il y a environ quinze vaches autour de l’église, ce n’est sûrement pas normal.” Le fermier, également président du syndicat des agriculteurs, organisait un événement, mais il est venu aussi vite que possible. Heureusement, il est arrivé avec des renforts. Ma fille a aussi aidé. Les vaches ont été doucement dirigées vers leur champ, une opération plutôt simple, en utilisant des ficelles de paille pour bloquer les échappatoires. Cependant, une vache est restée en arrière. Mais comme les vaches sont des animaux grégaires, elle a fini par prendre son élan et a sauté par-dessus une clôture.

Cela prouve encore une fois qu’il se passe beaucoup de choses ici, à la campagne française. C’est différent de la vie en ville, mais c’est justement ce qui rend cela si passionnant et agréable !